30/12/2015

Retour parmi les loups!

Pour Noël, Ombeline m'a offert un carré blanc avec un gros 71 : oh, un dossard! En touchant sa texture, d'anciennes saveurs me chatouillent les papilles.


Tourrettes-sur-Loup, le soleil perce un ciel bleu d'azur inondant les montagnes de calcaire. Quelques belles rencontres : Cédric et Philippe avec qui je ferraillais en VTT dans les années 90, ou encore Thierry me rappellent mes débuts en Trail vers 2003. Le temps passe et les amitiés restent là où la vie les a oubliées. Une poignée de main, une accolade et les potes oubliés deviennent des amis de toujours, c’est aussi ça la magie sociale du sport.


Après quelques foulées en direction du Puy des Tourrettes, tout s'accélère. Les cailloux cachés sous les tapis de feuilles craquantes de chêne blanc heurtent nos foulées. Le goût du sang envahit ma bouche, ce merveilleux souvenir m'enivre.


Le peloton s'étire et je voie quelques concurrents déjà aux avant-postes. En manque de repères sur ce format, je décide de profiter de l'instant, laissant aux coureurs qui m'accompagnent le soin de mener les débats. Gino me rejoint, ses yeux persans m'invitent à le suivre sur un sentier déboulant vers Courmes.

De hautes pâtures tapissent les courbes de ces montagnes d'un calcaire blanc découpé en lapiaz. Les troupeaux sont descendus dans les plaines et, sans doute, le loup tapit dans une tanière improbable nous observe, tout comme cette buse qui trace des cercles sur nos têtes.

Revenons à ce sentier qui nécessite de la concentration. Parfois très technique tantôt roulante la descente laisse place à un sentier aménagé d'un charme évident où se marient merveilleusement les couleurs de l'hiver. Ça remonte sévère! Les marches sont hautes, le souffle court, le soleil éclatant et le bonheur présent, partout, intensément.  

Le Pic de Courmettes domine l'imposant domaine pastoral de Tourettes. Au loin, on devine un immense terrain de jeu pelé. Ce sera pour une autre aventure car celle du jour n'est pas achevée. 

Waouh, c'est chaud! Un pied qui s'accroche, un déséquilibre et un réflexe salvateur réveille ma vigilance. Les hormones prennent le contrôle et je dévale goulûment ce superbe single. Mes Rapa Nui caressent les rocs et mon souffle rythme la cadence. Les sensations sont là, dominantes, bienveillantes, fluides. C'est dans ces moments d'une intensité pure que je recharge le réservoir de mes envies. Me voilà repris par la magie de la compétition, je m'arrache pour aller chercher Ombeline partie sur une autre épreuve. Lorsque je franchis la ligne, elle est arrivée depuis 2 minutes, heureuse.


Merci à toute l'équipe de Tourrettes Esprit Trail de Stephan Barbiera pour la convivialité, le partage de la montagne et la soupe!

Trail des Puys, 27 km 1600m D+, 2h35m, 11ème et 2ème V2

Place à la récup active gérée par  mon Compex SP 8.0, la technologie a du bon ! 
Superbes rencontres! 

Aucun commentaire: